En Italie, et particulièrement à Modène, la tradition est fortement ancrée dans les mœurs locales. Et chez Ferrari, les traditions, c'est sacré ! Le Salon de Francfort sert aujourd'hui d'écrin au nouveau rubis du constructeur italien, développé sur la base de la berlinette F430 commercialisée il y a tout juste trois ans. Le nom de cette 430 Scuderia est une forme d'hommage à la vaillante équipe Ferrari de Formule 1. D'ailleurs, c'est à Michael Shumacher « himself» qu'est revenu l'honneur de dévoiler la bête sur le stand Ferrari de Francfort !
Le cheval cabré n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne ces versions à mi-chemin entre la GT et la voiture de course. D'ailleurs, il s'agit du seul constructeur au monde à proposer systématiquement depuis des décennies ce type d'engins, bien entendu homologués pour la route. Rappelez-vous, en son temps, la Ferrari 360 Modena fut déclinée en une version allégée et optimisée, la Stradale, ce qui signifie littéralement « routière».
FERRARI 430 Scuderia
Aujourd'hui, la 430 Scuderia perpétue la même recette, qui sera à recommander en priorité aux clients amateurs de cuisine épicée : côté moteur, le magique V8 de 4,3 litres passe de 490 à 510 ch, toujours à 8500 tr/mn, alors que le poids à vide de l'engin régresse de 100 kg soit, selon Ferrari, une masse totale de 1 250 kg. Cette berlinette de très haute volée affiche ainsi un rapport poids/puissance de 2,45 kg par cheval, contre un peu plus de 2,75 kg pour la F430, qui continue bien entendu sa carrière en version berlinette et Spyder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire